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Stage jeu d'acteur dans le cinéma contemporain " Scenocity

Comment s'approprier le corps et le geste qui semble si singulier dans le jeu d'acteur. Comment être dans les mains d'un réalisateur, comment vivre les directions d'acteur.

du lundi 26 juin au vendredi 7 juillet 2017 de 10 à 17h

Le cinéma évolue, le jeu d'acteur avec lui, d'où l'importance de travailler la spécificité de l'acteur au cinéma et son rapport au corps dans les nouvelles technologies (Performances, captures...), la frontière entre l'acteur et le comédien, soit l'incarnation et la distanciation, et enfin la matière du jeu, soit le geste et son stylisme.

Animé par Philippe Cornette. PAF : 450,00 € (420,00 € pour les élèves ou ancien élèves de Scenocity)

Lieu : 92/94, Square Eugène Plasky 4e étage 1030 Bruxelles

Inscription : contact@scenocity.be - 0473/27.20.91 - 02/732.47.73

Nous aborderons, le travail du corps, du geste et du visage.

Table des matières abordées en situation réelle de plateau et en green key.

1/Le corps et le geste :

Les jeux de pouvoir.

Le mélange des genres et évitant la confusion des genres ou quand le genre devient le film.

2/Le visage :

L'expression, la métrise anatomique.

Du masque d'inexpressivité à la comédie, au masque d'amertume et au masque du mélodrame.

Travail sur la désincarnation.

Sortir de son corps et mettre en scène par le visage.

Les déclinaisons du jeu facial ou le travail du non verbal.

3/Le dos, la face :

Imposer sa présence.

Mieux ressentir.

4/ La direction d'acteur

Ce stage Scenocity en conditions réelles de plateau vous met face à vous même, cinéaste, réalisateur ou acteur ? La direction d'acteur pose problème ? Pour un réalisateur, pour un acteur. Pourquoi n'y a-t-il pas de formation sur la question ? Entre acteurs et metteurs en scène, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ?

Comment travail un cinéaste, comment travailler en tant qu'acteur pour un cinéaste. La différence entre jouer au théâtre et pour la caméra. Même si chaque cinéaste a son approche personnelle, ils s'accordent tous sur plusieurs points, comme pour dire qu'il y a "direction" en l'absence des acteurs, à la table de montage.

Approche théorique et pratique en tant qu'acteur ou réalisateur. Qu'est-ce qu'un acteur apporte pour ce film, comment le diriger dans cette scène. Quelle est sa part d'improvisation, Comment gérer cet aspect de l'acteur ? Où, comment inventer un jeu ? Et une méthode : "Actors Studio" ? Qu'est-ce qu'une méthode ?

Vous serez confrontés à différentes manières de travailler avec les acteurs et avec les cinéastes, soit la différence entre jouer au théâtre et pour la caméra.

Le stage se terminera par une parenthèse sur les incidences du financement des films sur le casting, en France et en Belgique et la fausse valeur des acteurs "Bankables".

Tous les exercices seront filmés et analysés et certains montés.

Les stagiaires recevront divers texte avant le stage.

5/ Comment Jouer le « Personnage » dans les intrigues multiples et mélange des genres» aux «Techniques de jeu dans les séries télévisées » Nous explorerons la technique de jeu particulière qu’impose la série télévisée, ses contraintes de temps, de techniques et de budget.

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